Orientation, reconversion professionnelle ou création d'entreprise, ou donner du sens à sa retraite.
Dans ce monde challengeant où vous n'êtes pas prêt à renoncer à ce qui compte :
⇒ Vous êtes profondément insatisfait au travail et vous sentez coincé.
⇒ Vous manquez de clarté, de direction, et êtes perdu quant à la voie à suivre.
⇒ Vous appréhendez de prendre des risques et craignez de regretter vos choix.
⇒ Vous souhaitez changer de carrière mais ne savez pas vers quoi vous tourner.
⇒ Vous avez un projet qui mérite d'être mieux défini afin de s'assurer de sa viabilité.
⇒ Vous vous interrogez sur votre avenir (cursus, formations, métiers)
En vous lançant dans un coaching en reconversion-orientation professionnelle, vous construisez votre vision et dépassez l'incertitude, grâce à votre engagement dans la démarche. Je vous accompagne afin que vous soyez pleinement acteur (actrice) de votre avenir en tenant compte de votre personnalité, votre singularité, vos valeurs, vos compétences acquises ou à dévelloper, et de vos atouts.
" Chaque individu possède en lui les ressources pour obtenir ce qu'il désire." Brandler et Grinder, PNL.
Il faut simplement lui apprendre à les utiliser, les développer ou à les découvrir. Ce présupposé invite chacun à reprendre du pouvoir sur sa vie. Il considère que les limites d'une personne ne sont que la représentation qu'elle s'en fait.
trouver sa voie
Trouver sa voie n'est pas une évidence pour tous, et dans notre monde qui est en perpétuel changement, le manque de visibilité sur les possibilités peut être un véritable frein dans nos projections d'avenir.
Il est utile de rappeler que de nombreux métiers n'existaient pas il y a 20 ans, et que d'autres métiers continueront d'émerger. Le rapport au travail, internet, l'intelligence artificielle, le télétravail, les semaines de 4 jours, ne sont qu'une illustration des révolutions professionnelles qui se sont tenues et se tiennent actuellement.
Il fut un temps où signer un contrat dans une entreprise était un engagement sur du très long terme, dans le sens où intégrer une entreprise signifiait y faire carrière et on ne quittait l'entreprise qu'à l'âge de la retraite. Nous effectuions donc toute notre carrière au sein du même groupe, de la même structure et parfois au même poste. Les évolutions et promotions étaient internes et la structure même de l'entreprise s'apparentait à une structure familiale et ce quelque soit la taille de l'entreprise.
Nous pouvions constater que le travail était majoritairement percu comme un but en soi, que la loyauté des salariés étaient très grande et qu'ils y trouvaient une "seconde famille".
Bien évidemment, il existe encore quelques entreprises qui fonctionnent ainsi, même si il est à noter que ce modèle est aujourd'hui de moins en moins fréquent.
Entre les nouveaux métiers qui font leur apparition chaque jour, les besoins du marché qui évoluent, l'ouverture à la concurrence, les délocalisations de productions, l'ouverture des frontières, les nouveaux modes de consommations et de communications, de nouveaux modèles ont vu le jour.
Le rapport au travail a lui aussi évolué. Les salariés veulent s'épanouir dans leur profession tout en ayant un équilibre de vie professionnelle et vie personnelle qui correspond à leurs aspirations et sans rogner sur les prétentions salariales. Aujourd'hui, que ce soit les employeurs ou les salariés chacun est en quête de son "mouton à 5 pattes" et entre notre idéal et la réalité parfois un gouffre peut sembler s'installer.
Les réformes scolaires mises en place, également au cours de ces dernières années, invitent les jeunes générations de collégiens et lycéens à se spécialiser très tôt, à tracer leur avenir en préparant leur parcours sup et à faire des choix significatifs alors qu'ils sont en pleine quête identitaire ce qui accroit fortement la pression sociétale et familiale. Les cas d'anxiété scolaires voir de phobie (scolaire ou sociale), de crises d'angoisses, de décrochages scolaires ou de dépressions chez les 12-25 ans est en nette augmentation ces dix dernières années avec une accélération notable sur ces 5 dernières années et les chiffres ne diminuent pas pour l'heure.
En qualité de coach certifié, je vous accompagne afin de vous permettre de clarifier ce que vous souhaitez réellement et faire en sorte de vous connecter à vos ressources afin que vous y parveniez.
Que ce soit pour un coaching d'orientation de cursus scolaire, de formation, de reconversion ou simplement pour se conforter dans son choix, dans sa voie actuelle.
la reconversion
Pour ceux d'entre nous qui sont entrés dans la vie active, nous ne parlerons plus d'orientation mais de reconversion. Et bien qu'il y a trente ans les cas de reconversions n'étaient pas démocratisés, ils touchaient généralement les entrepreneurs et cadres suppérieurs qui dans un élan d'évolution et d'investissements se voyaient occuper plusieurs postes dans multiples entreprises au cours de leur carrière, ou quelqu'autres qui " subissaient" les offres d'emplois disponibles et donc, pas toujours mais majoritairement, des emplois relativement précaires.
Aujourd'hui, tout le monde peut vivre une reconversion professionnelle, que vous ayez fait de hautes études ou que vous n'ayez pas de diplome; que vous soyez un jeune actif ou un sénior vous êtes libres de changer.
La perte d'un emploi, un changement significatif dans notre vie personnelle ou encore la lassitude font partis des raisons qui stimulent le besoin de changement.
Un accompagnement en reconversion est l'occasion de réaliser une véritable introspection afin de confirmer d'une part que votre besoin de changement touche la sphère professionnelle et définir le niveau sur lequel le changement se manifeste. Une fois cette partie clarifiée les étapes de mise en action se mettent en place avec des outils adaptés.
Et après, lorsque vient la retraite?
Beaucoup pensent que les choix d'orientation sont destinés à un jeune public, ils ont raison et en même temps les cycles de vie amènent à réévaluer nos orientations et à en changer lorsque cela est nécessaire quelque soit notre âge.
Lorsque la retraite arrive, une transition se fait ressentir et cette transition est plus ou moins préparée. Quoiqu'il en soit c'est une nouvelle étape, avec une nouvelle orientation à définir.
Le besoin de définir sa place est souvent très fort: "Comment m'épanouir? Comment me sentir utile? Comment m'adapter face au changement?" sont autant de questions qui traversent les retraités (actés ou en devenir) et un accompagnement peut se montrer parfaitement adapté.
Rappellons que si la dépression est en forte augmentation chez les 16-25 ans , elle est croissante pour l'ensemble de la population y compris chez les seniors (jeunes ou moins jeunes) .
Le passage à la retraite est une transition, comme celle de la personne scolarisée vers l'entrée dans le monde actif...certains en rêvent, d'autres la redoutent.
Pour faire de cette étape une continuité enrichissante et épanouissante, contactez-moi