La conduite au changement ou coaching d'organisation
Actuellement il n'est plus question d'accompagner un projet, comme ce fut le cas dans les années 80 lors des premières conduites au changement, mais de développer la capacité à changer d'un individu, d'un groupe d'individus ou encore d'une organisation.
Comme le dit Francis Blanche, "Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement."
Le changement est donc inévitable. Et dans notre monde qui va de plus en plus vite, les transitions sont de plus en plus nombreuses, telles que:
-le développement de la technologie; internet; les applications; le digital au sens large et les usages et business model qui en découlent.
-la mondialisation qu'elle soit professionnelle avec l'ouverture des marchés, mais aussi de la concurrence et l'internationalisation, ou personnelle, via nos modes de consommation et d'interaction.
-l'évolution sociétale: besoin de participer, trouver sa place, s'exprimer, décider, aujourd'hui la quête de sens et le souhait d'être acteur de notre vie, y compris professionnelle ne cesse de croitre.
-l'économie qui contraint les entreprises et l'inflation qui impacte les ménages.
-le fait que "tout s'envole ", les clients, comme le reste (salariés, fournisseurs), deviennent volatiles et pour les conserver il faut redoubler d'efforts et se renouveller régulièrement.
Le changement est présent dans toutes les sphères de notre vie de ce monde en mouvement et il engendre toujours une resistance. Cette resistance est naturelle face à la nouveauté, l'inconnu. Elle devient toxique lorsque cette resistance se transforme (stress; anxitété; blocage; peur )et que nous mettons toute notre énergie jusqu'à épuisement pour concerver un modèle devenu obsolète. Le changement est naturel, il ne signifie pas tout renier, déconstruire, invalider...il est simplement le symbole d'une évolution.
C'est bien le changement?
Le changement n'est ni bon, ni mauvais, il est. Néanmoins l'analyse que chacun en fait, avec son propre prisme fait que de prime abord ce changement est bien accueilli ou non.
"Toute perception est colorée par l'émotion" Emmanuel Kant
Alors pourquoi vivons-nous tous cette resistance au changement?
C'est mécanique, chaque être humain passe par la courbe du changement qui est souvent représentée par un "u"ou un "v" incluant plusieurs étapes dont celle de resistance qui peut se manifester par du dénie, de la colère (sabotage, auto-sabotage, désengagement, agressivité,...) entre autres, avant d'entrer dans la phase d'acceptation puis de reconnaissance des bénéfices du changement. Ce mécanisme est d'autant plus intense si le changement est subi.
C'est pour ces raisons qu'un changement ça se prépare, se co-construit, se gère, se communique et s'accompagne et c'est dans ce cadre que j'interviens en tant que coach professionnel.
Dans la pratique.
L'accompagnement dans le cadre de la conduite au changement dont je vais parler ici, concerne la sphère professionnelle. D'autres articles seront davantage orientés vers la sphère personnelle .
Comme évoqué précédemment, un changement se prépare.
Selon l'échelle il peut varier et se présenter comme suit:
Pour un individu le changement professionnel sera principalement d'ordre suivant:
♦ La mutation professionnnelle
♦ la promotion interne
♦ le licenciement
♦ la rupture conventionnelle
♦ le plan de départ en retraite
♦ la reconversion professionnelle
♦ la création d'entreprise.
A l'échelle d'une entreprise, il s'agira:
♦ d'achat, revente, refonte d'entreprise
♦ migration, externalisation de certains process de productions
♦ croissance rapide de l'entreprise, développement interne et mises en place de nouvelles stratégies de performance
♦ gestion de crise, gestion des coûts,..
♦ nouvelle identité de la marque, installation sur un nouveau marché, innovation.
Vous êtes concernés par l'un de ses sujets?
On retrouve classiquement les étapes suivantes:
- La communication projet : plan de communication, retroplanning,etc.
- La formation : aux nouveaux usages, aux nouveaux outils (plan de formation, déroulés pédagogiques etc.).
- L’ensemble des autres actions d’accompagnement : assistance terrain, documentation, mobilisation du relais managérial, kit de déploiement, etc.
- Le coaching du comité de direction (pour accompagner les transformations).
- Du coaching collectif et du co-développement, tant au niveau managérial qu’au niveau des collaborateurs pour les aider à identifier les solutions de la transformation et à les mettre en œuvre.
- La supervision collective des coachs intervenant sur le projet de transformation pour permettre notamment de mettre au jour des processus parallèles et de lever les vrais facteurs de résistance au sein de l’organisation accompagnée.
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le coaching d’organisation vise le changement par et pour les différents acteurs de l’organisation et donc une autonomisation de l’entreprise sans sa propre façon de se transformer.
La conduite du changement est le processus d’accompagnement approprié dans le cadre de projets de transformation digitaux ou de forte complexité technique avec un fort impact sur le corps social en matière d’usages, d’appropriation des nouvelles technologies, voire de réorganisations.
Le coaching d’organisation est plus approprié dans le cadre d’évolutions culturelles et organisationnelles n’impliquant pas de complexité technique numérique ou d’expertise métier forte.
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Donc c'est l'approche qui va permettre de savoir si c'est une conduite au changement ou un coaching d'organisation qui est approprié.
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Le format d'accompagnement de conduite au changement se réalise sur une période minimum de 6 mois.