L'affirmation de soi
♦Vous arrive-t-il de vous sentir bloqué.e.s? D'être sujet à l'anxiété liée à l'autocensure: en n'osant pas dire ce que vous pensez, ce que vous ressentez ( surtout si vos interlocuteurs ne pensent pas comme vous)? De ressentir une grande difficulté ou incapacité à exprimer vos émotions, à dire "non" ou encore à faire des demandes?
On parle alors d'hinibition ou de blocage à l'action.
♦Faites-vous partie de ceux qui parviennent à exprimer leurs émotions, cependant quand elles sortent elles semblent maladroites dans leur forme, souvent extériorisées bruyament ou dans le non-verbal ressenties comme hostiles, voir cinglantes?
Une mauvaise gestion des émotions engendre bien souvent des comportements agressifs malgré nous.
♦Mettez-vous en place, de manière consciente ou non, une stratégie d'évitement de l'échange dès lors qu'il y a un risque de desaccord, de contradiction, d'affrontement ou de conflit?
Il s'agit ici d'un comportement agressif réprimé.
Si vous-vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations, alors un coaching d'affirmation de soi est pertinent.
" On ne peut pas, ne pas communiquer" PNL Grinder et Bandler
Comment ça fonctionne?
L'affirmation de soi, va émerger au cours de l'accompagnement réalisé par votre coach en remplaçant des comportements qui vous sont utiles dans le fond, bien qu'inapropriés dans leur forme.
Par exemple: l'expression directe et sincère de ce que l'on pense, ressent ou désire est utile à condition que cette expression ne soit pas guidée par une anxiété excessive. Elle doit se faire dans le respect de l'autre afin d'offrir un échange de qualité tout en restant aligné.e à ses valeurs.
Ce comportement n'est pas inné, il s'apprend et doit être mis en place volontairement. Nelly Laudrel, votre coach certifiée, propose des coaching d'accompagnement sur l'affirmation de soi qui peuvent se tenir en groupe (avec la mise en place de jeux de rôles) ou en individuel ,que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.
A-pi.coaching utilisera des outils en lien avec la PNL, L'hypnose, la TCC pour cette thématique.
Les axes porteront sur vos besoins (savoir les reconnaitre et les exprimer de manière claire), vos croyances (à renforcer ou déconstruire) et vos opinions afin que communiquiez de manière assertive. En vous affirmant vous apprendrez que c'est essentiel pour vous respecter et vous faire respecter, mais également que c'est un véritable guide social pour vos interlocuteurs et vous constaterez, dès les premiers essais de mise en place, à quel point cela contribue à votre bien-être et renforce votre estime de vous.
L'affirmation de soi permet de se respecter et de se faire respecter en insistant sur la communication claire de ses pensées et intentions et la défense de ses intérêts. Aidant la prise de décision, elle est un outil précieux pour atteindre ses objectifs et avoir confiance en ses capacités.
Dans le milieu professionnel, surtout au niveau managérial, l'affirmation de soi est une alliée dans l'accomplissement des objectifs, notamment ceux qui ne dépendent pas que de nous, mais aussi des autres. Lorsqu'une personne développe l'affirmation de soi, elle renforce son image positive au niveau social, améliore la confiance en ses compétences expressives, se sent plus satisfaite au niveau émotionnel et peut accomplir plus aisément des buts communiqués précédemment. Sans se soumettre, ni agresser l'interlocuteur, l'équilibre atteint permet de mieux communiquer et de tirer profit de ce type de lien.
Pour échanger sur un coaching,