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L'intégration d'un nouveau collaborateur

"Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression" David Swanson

 

Enjeux pour l'employeur

Un recrutement, c'est un pari, un pari qui peut couter très cher!

En effet, pour l'employeur recruter un nouveau collaborateur n'est pas une mince affaire. Il doit faire le bon choix: trouver une personne investie, qui a les compétences correspondantes au poste ou qui est en mesure de le développer rapidement. Il doit sélectionner quelqu'un qui va savoir s'adapter rapidement et harmonieusement à la structure: à ses règles; sa politique;  son identité; son organisation; ses process et aux individus qui interagissent avec elle (personnel dèjà en place; clients, bénéficiaires ou usagers; fournisseurs; hierarchie).

Chaque nouvel élément qui intègre la structure en modifie l'équilibre, c'est pourquoi la tâche est ardue.

D'autres aspects sont à prendre en considération, comme l'aspect financier. "Le temps c'est de l'argent" Benjamin Franklin, et une intégration, un recrutement, c'est les deux: du temps et de l'argent!

Il faut rédiger une fiche de poste,  éditer une annonce. Après avoir analysé les candidatures, faire une sélection et prévenir les candidats retenus (au minimulm). Bloquer des créneaux pour effectuer les entretiens, avec des process plus ou moins longs. Se décider et surtout faire le bon choix!

Cela ne s'arrête pas là: rencontre avec les collaborateurs directs pour faire les présentations; mise en place d'un référent, tuteur ou formateur afin de former le nouvel arrivant aux spécificitées internes ou certains détails liés à sa fiche de poste; évaluations sur plusieurs critères afin de valider les périodes d'essais.

Si le choix n'est pas bon, tout recommencer (avec un regard neuf).

Si c'est le bon...une deuxième étape se met en place, celle de la fidélisation de ce candidat afin que lui aussi décide que cette structure, maintenant qu'il s'en est fait une idée concrète, soit également un bon choix pour lui.

le bon candidat-recrutement-intégration- A-π.coaching-coach-professionnel Rennes Nelly Laudrel

Enjeux pour le candidat

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La révolution du numérique est intégrée par un grand nombre de structures (entreprises- quelque soit sa taille, son historique; les associations et les collectivités), une autre (r)évolution dans le monde du travail s'est mise en place de manière significative depuis la fin des années 2020, avec une accélération lors des périodes de confinement.

En effet, dans un monde en mouvement perpetuel, rester figé demeure la stratégie la moins adaptée. Le monde du travail a changé et surtout le rapport au travail.

Aujourd'hui travailler n'est plus un but en soi, c'est un moyen et cette simple nuance change tout. " Travailler sans objectif c'est sacrifier son temps de vie" Yann Feliz

Les candidat.e.s postulent pour une ou plusieurs motivations et il est essentiel de les avoir cernées aussi bien pour le candidat lui-même que pour le recruteur.

Elles sont variées est répondent au SONCASE (sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie et écologie). Pour préciser un peu l'interprétation de "l'écologie", il s'agit à la fois de l'écologie externe ,dans le sens d'impact environnemental, et également de l'écologie interne à l'individu (qui fait référence, à l'équilibre; au sens; à la congruence).

L'enjeu principal pour le candidat est donc, à la fois de répondre aux égigences de la structure ciblée et également que cette structure soit en capacité de répondre à ses besoins.

Le deuxième enjeu, si tous les feux semblent au vert, va consister à s'intégrer en créant un nouvel équilibre pour chacune des parties.

 

 

La collaboration

Le coaching d'intégration consiste donc à mettre en place les meilleures conditions possibles afin que chacune des parties (employeur/candidat) se trouve dans un véritable rapport "gagnant-gagnant", répondant ainsi aux aspirations de chacun.

Le coach peut intervenir à plusieurs niveaux en fonction des besoins de l'entreprise 

dès le process de recrutement (afin de permettre au recruteur de bien cibler ses besoins et de bien comprendre ceux de ses interlocuteurs)

♦ dès le premier jour d'intégration du nouvel arrivant

au terme d'une première période d'essai renouvellée (demande de l'entreprise ou du salarié).

Pour tout besoin,

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Le coaching d'intégration comprend des axes d'explorations tels: un travail sur les besoins et les valeurs; les relations interpersonnelles; la communication bienveillante; un comportement assertif et les croyances.

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